Remboursement Heures de conduite : Réglementation et procédure à suivre

Peut-on se faire rembourser le permis de conduire ? Le permis de conduite est un examen qui coûte cher. Généralement, les auto-écoles proposent aux candidats à un forfait de 20 heures à 1100 euros. En revanche, il est possible que le candidat subisse un incident qui lui empêche d’assister à ses heures de conduite déjà facturées par son auto-école.

Il a le droit ainsi de demander le remboursement des heures de conduite.

On vous présente dans ce guide la démarche à suivre pour obtenir votre remboursement.

Demander remboursement heures de conduite

Comment annuler mes heures de conduite ?

Les auto-écoles exigent que toute heure prévue et réservée par votre centre de conduite et considérée comme consommée et due. En effet, il est impossible d’annuler une heure de conduite déjà réservée.

En revanche, si vous informez votre centre de conduite de l’annulation de l’heure de conduite, vous pouvez être remboursé.

Il faut informer votre centre de conduite avant 48h de l’heure de votre conduite.

Par ailleurs, même si vous présentez une raison de cette annulation, il est impossible d’obtenir un remboursement d’une heure de conduite que vous aviez réservé, mais à laquelle vous ne vous êtes pas présenté.

Toutefois, si vous souhaitez annuler une partie ou toutes vos heures de conduite, vous pouvez obtenir un remboursement. Cela peut être à condition que vous informiez votre centre de conduite

Pour ce faire, il faut effectuer la résiliation du contrat d’auto-école. Vous devez se référer à la réglementation heure de conduite auto-école.

Les heures de conduite que vous avez déjà effectuées ont peu de chance de vous être remboursées, même en cas de force majeure.

Dans votre lettre de demande de remboursement auto-école, il faut préciser le motif d’annulation de vos heures de conduite.

  • Raison personnelle ou professionnelle.
  • Déménagement.
  • Vous avez trouvé une auto-école moins chère.

Démarche de remboursement heure de conduite

Dans le contrat que vous avez signé avec votre auto-école, vous trouvez la réglementation de résiliation et de remboursement.

Généralement, les heures réglées ne peuvent pas être remboursées lorsque vous résiliez votre contrat avec votre auto-école.

Vous recevrez uniquement le remboursement des heures de conduite que vous n’y avez pas assistées.

La solution qu’on vous recommande est de négocier directement avec votre auto-école afin d’obtenir un remboursement. On vous présente les coordonnées de contact du service client En voiture Simone si vous êtes client de cette auto-école.

Prenez ainsi un rendez-vous avec le responsable et lui expliquez clairement votre situation.

Vous avez la possibilité de reprendre vos heures de conduite dans un autre centre de conduite si votre auto-école possède plusieurs implantations.

Vos heures seront ainsi transférées dans une autre agence. Cette démarche est pratique surtout le cas de déménagement.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK