Bagage perdu Royal Air Maroc : Que faire et comment déposer une réclamation ?

Perdre ses bagages à l’aéroport de destination finale est un cas assez rare. Toutefois, si cette situation arrive lors d’un vol avec Royal Air Maroc, voici toutes les procédures à suivre en cas des incidents : bagage perdu, endommagé ou manquant.

Royal Air Maroc contact

En effet, la perte des objets est parfois fréquente durant un voyage dû aux nombres de bagages à portée.

Dans ce cas, le voyageur doit le signaler directement avant de quitter l’aéroport en se rapprochant du service « Assistance voyage » ou en contactant le service client Royal Air Maroc.

Voilà donc comment procéder en cas de perte de bagage RAM ?

Comment contacter Royal Air Maroc suite à un incident de Bagage ?

Lors d’un vol à bord de l’un des avions de la compagnie aérienne nationale du royaume marocain, les bagages peuvent se perdre, être oubliés ou endommagés.

En cas de perte de bagage, le Service Client Royal Air Maroc est apte à répondre aux diverses questions posées par les propriétaires.

Voilà donc comment vous devez procéder en fonction de votre situation.

Signaler des bagages retardés

Si vos bagages ne sont pas livrés à l’arrivée, adressez-vous au service « assistance bagage » de l’aéroport d’arrivée pour établir un constat d’irrégularité bagages.

En effet, pour assurer le suivi du dossier, le service vous transmet une copie avec numéro de référence à conserver.

Néanmoins, si le bagage n’est pas restitué dans les 5 jours qui suivent le constat, procédez comme suit.

Renseignez un formulaire de la lettre d’inventaire, soit en ligne, soit en le téléchargeant et en l’envoyant à l’adresse InventoryForm(@)royalairmaroc.com.

Ce dernier doit préciser le contenu de votre bagage et les détails (marque des habits, marque et pointure des chaussures, nom des médicaments et produits cosmétiques).

Dans les meilleurs délais, le contre d’appel vous contactera afin de vous informer de l’évolution des recherches.

Par ailleurs, si le bagage n’est pas livré dans un délai de 21 jours suivant le constat, sachez qu’il est considéré comme perdu.

Ainsi, pour déclarer votre bagage perdu, envoyez une réclamation au service client Royal Air Maroc via le formulaire suivant « www.royalairmaroc.com/ma-fr/information/reclamations« .

Automatiquement, vous recevrez un accusé de réception contenant la référence de votre requête.

Par la suite, veuillez adresser un message à l’adresse serviceclient(@)royalairmaroc.com en reprenant le même objet de l’accusé de réception que vous avez reçu, et en joignant les pièces suivantes :

  • Le talon d’identification du bagage (TAG)
  • Le constat d’irrégularité fait à l’aéroport lors de votre arrivée (PIR)
  • La lettre d’inventaire détaillée et chiffrée du contenu de votre bagage ainsi que les factures des articles mentionnés.
  • Le bulletin complémentaire bagage si vous êtes acquitté d’un excédent bagage.

Réclamation de bagages endommagés

Si vous avez rendu compte que votre bagage est endommagé durant le voyage, la première chose à faire c’est s’adresser au service « assistance bagage » de l’aéroport d’arrivée pour effectuer un constat de dommage de bagage.

En effet, si vous remarquez que votre bagage a été endommagé après avoir quitté l’aéroport, vous profitez d’un délai de 7 jours, à partir de la date de votre arrivée/date de réception du bagage en cas de retard, pour déclarer en se présentant à l’aéroport avec le bagage endommagé.

Aussi, il est conseillé de soumettre une réclamation au service client de la compagnie aérienne en remplissant le formulaire suivant « www.royalairmaroc.com/ma-fr/information/reclamations« .

De cette façon, vous recevrez un accusé de réception contenant la référence de votre requête.

Par la suite, envoyez un message à serviceclient(@)royalairmaroc.com en reprenant le même objet de l’accusé de réception que vous avez reçu, et en joignant les pièces suivantes :

  • Le constat d’irrégularité établi à l’aéroport lors de votre arrivée (DPR).
  • Le talon d’identification du bagage (TAG)
  • La facture du bagage endommagé, (ou un devis estimatif ou une facture de réparation.
  • Les photos du bagage endommagé avec son étiquette bagage (TAG).

Déclarer des objets manquants

Si vous constatez d’article manquant dans le bagage, il faut s’adresser au service « assistance bagage » de l’aéroport d’arrivée pour recevoir un constat d’article manquant sous référence à adresser au serviceclient(@)royalairmaroc.com.

N’oubliez pas d’accompagner les documents suivants :

  • Le constat d’irrégularité établi à l’aéroport lors de votre arrivée (DPR).
  • Le talon d’identification du bagage (TAG)
  • La facture du bagage endommagé, (ou un devis estimatif ou une facture de réparation.
  • Les photos du bagage endommagé avec son étiquette bagage (TAG).

Objets laissés à bord, que faire ?

Si vous avez oublié un objet à bord d’un avion ou dans les locaux RAM, formulez votre réclamation et envoyez-la à « https://www.royalairmaroc.com/ma-fr/information/reclamations ».

Outre le dépôt de réclamation auprès de Royal Air Maroc, adressez aussi votre message à la même adresse serviceclient(@)royalairmaroc.com en reprenant le même objet des correspondances précédentes contenant le numéro de votre requête.

Important 

Les objets trouvés, sans surveillance, à bord des vols ou locaux RAM seront conservés pendant 60 jours à compter de la date où l’objet a été trouvé.

Les articles ou objets interdits au transport aérien, soit en soute ou en cabine, ne seront en aucun cas sous la responsabilité du transporteur (les objets de valeurs, fragiles et périssables).

À Découvrir Aussi : Comment récupérer un bagage perdu Air France ?

Royal Air Maroc : Suivi de bagage perdu en temps réel

La compagnie marocaine se dote d’un système de suivi en ligne permettant de localiser les bagages perdus tout au long de votre voyage.

Vous pouvez en avoir accès en ligne pour consulter le statut de toutes vos valises disparues.

Pour cela, rendez-vous, d’abord, à cette adresse « https://trackbag.royalairmaroc.com/« .

Dans l’interface Statut de mes bagages, faites entrer votre numéro de réservation, nom, date du vol et cliquez sur « Chercher« .

Comment tracer un bagage perdu royal air maroc ?

Ceci est une capture du site https://trackbag.royalairmaroc.com/

La deuxième méthode pour le suivi de bagage perdu chez Royal Air Maroc consiste à renseigner le numéro de l’étiquette bagage, nom et la date de vol.

Confirmez enfin votre demande en cliquant sur le bouton « Chercher« .

Faire une réclamation à la compagnie aérienne marocaine par courrier

Pour régler un litige, déposer une réclamation à propos vos bagages égarés, détériorés ou perdus, vous avez la possibilité de faire une réclamation par courrier en l’adressant à :

Royal Air Maroc Service Réclamations Clientèle Aéroport Casa-Anfa Casablanca 20200.

Certaines informations sont nécessaires pour le traitement de votre demande comme votre nom et prénom, numéro de votre passeport, numéro de vol, détail de votre valise et le contenu de vos bagages.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK