Réclamation Chronopost : Comment être indemnisé en cas de perte ou d’avarie ?

Chronopost est un service de livraison de colis en France et à l’international. De nombreuses personnes optent pour ce service pour envoyer des colis personnels ou de marchandises.

Bien qu’il soit un service de renommée, il est possible qu’un colis soit perdu ou endommagé. C’est pour cette raison, il existe le service réclamation Chronopost. En effet, l’expéditeur ou le destinataire peut déposer une réclamation en cas de perte ou d’avarie d’un colis. Après le traitement de sa plainte, il recevra son remboursement.

Dans ce guide, on vous explique comment porter plainte et être indemnisé par Chronopost en cas de colis non livré ou endommagé.

Comment se faire rembourser par Chronopost pour colis non livré

Comment faire une réclamation Chronopost colis non livré ou endommagé ?

Le service réclamation de cette entreprise est mis en place afin de traiter toutes les réclamations que l’expéditeur et le destinataire déposent. Lors de la réception d’un colis endommagé ou si le destinataire n’a pas reçu son colis, il faut porter plainte immédiatement pour qu’il soit indemnisé.

En effet, si la responsabilité de Chronopost est établie, vous serez indemnisé pour la valeur d’origine du colis, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents.

Contacter le service réclamation Chronopost

Si vous êtes expéditeur professionnel sous contrat

Dans le cas où votre destinataire n’a pas reçu son colis ou il l’a reçu endommagé, vous avez 3 jours à compter de la date de livraison ou 21 jours pour les envois internationaux pour déposer votre réclamation.

Le dépôt de réclamation s’effectue en ligne en remplissant le formulaire de contact qu’est disponible dans votre espace client.

Si vous êtes expéditeur professionnel et avez souscrit l’offre digitale Chronopost Pro

Vous disposez aussi de 3 jours à compter de la date de livraison ou 21 jours pour les envois internationaux pour porter plainte. Votre réclamation est transmise au service client via LiveChat qu’est disponible dans votre espace client.

Si vous êtes expéditeur particulier

Les particuliers déposent leurs réclamations en ligne en envoyant un e-mail à service.client(@)chronopost.fr. Leurs réclamations doivent être envoyées dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison ou 21 jours pour les envois internationaux.

Quels sont les documents qui pourront être demandés lors d’une réclamation ?

Pour déposer votre réclamation en ligne, on vous demande de rédiger une lettre de réclamation chiffrée dans laquelle vous décrivez votre colis et vous mentionnez sa date d’envoi ainsi que l’adresse de l’expéditeur et le destinataire.

Vous devez aussi joindre une facture avec date antérieure ou égale à la date d’envoi et également une photographie qui justifie le dommage survenu.

Si vous êtes destinataire

Lors de la réception de votre colis endommagé, en présence du chauffeur, vous devez émettre des réserves sur le bon d’émargement prévu à cet effet. Vos réserves doivent être précises, complètes et signées.

Cela permettra à Chronopost d’identifier la nature de la marchandise sinistrée, le nombre d’objets et l’ampleur du dommage.

Vous êtes également demandé de contacter votre expéditeur.

Dépôt de réclamation d’un client ayant une assurance Chronopost

Chronopost vous propose une assurance pour garantir le bien transporté jusqu’à 5000 euros par colis en cas de perte ou de dommage. Il existe 4 paliers d’assurance : 500 euros, 1000 euros, 2000 euros et 5000 euros.

Vous pouvez choisir celui qui convient à la valeur des colis que vous envoyiez.

En outre, si vous avez envoyé un colis et que votre destinataire ne l’a pas reçu ou qu’il l’a reçu endommagé, veuillez contacter le service client. Pour que votre réclamation soit prise en compte, elle doit être déposée au plus tard dans les 14 jours les envois nationaux et 21 jours pour les envois internationaux qui suivent la livraison.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK