J’ai reçu un SMS d’Ameli (Nouvelle carte Vitale): Que faire ?

De nombreux assurés reçoivent un SMS de l’Assurance Maladie leur demandant de renouveler ou de mettre à jour leur carte Vitale. En effet, un SMS Ameli est envoyé à plusieurs assurés.

Il s’agit d’un SMS frauduleux. Votre CPAM ne vous envoie pas des SMS pour vous demander le nouvellement d’une carte vitale expirée.

La mise à jour de votre carte Vitale est gratuite et s’effectue sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin.

Il est impossible de renouveler sa carte vitale sur internet.

Par ailleurs, si vous avez reçu un SMS d’Ameli, on vous explique comment procéder.

Faux SMS Ameli

Est-ce qu’Ameli envoie des SMS ?

L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Ces SMS peuvent contenir des liens vers les pages d’information du site ameli.fr, vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte Ameli.

Néanmoins, elle ne vous envoie jamais des SMS dans lesquels elles vous demandent de communiquer vos informations personnelles ou médicales, votre numéro de sécurité sociale ou également vos coordonnées bancaires.

De même, votre CPAM ne vous envoie pas un SMS pour mettre à jour pou renouveler votre carte vitale expirée.

Si vous avez reçu ce genre de SMS, il s’agit bien d’une tentative de smishing.

Autrement, il correspond à un faux SMS Ameli que vous pouvez facilement l’identifier. Les liens indiqués dans SMS n’appartiennent pas aux pages web d’Ameli telles qu’ameli.fr.com ou ligne-ameli-fr.com.

Trouvez dans ce guide la démarche de réactivation d’une carte Vitale.

J’ai reçu un faux SMS Ameli : Comment procéder ?

Actuellement, de nombreux assurés reçoivent des faux messages leur demandant de cliquer sur un lien pour renouveler la carte Vitale. En cliquant dessus, ils seront redirigés vers une page internet similaire à celle d’Ameli.fr.

On leur demande ensuite de saisir leurs noms, leurs adresses et leurs coordonnées bancaires.

Il s’agit bien d’une arnaque qui leur demande de payer quelques centimes d’euros afin d’obtenir une nouvelle carte vitale.

Ce SMS peut être envoyé depuis divers numéros. Le numéro le plus signalés par les assurés est 38663.

Méfiez-vous alors de ce numéro et tout numéro différent de 3646 qu’est celui de l’Assurance Maladie.

En outre, si vous avez reçu un faux SMS d’Ameli, ne cliquez sur aucun lien et n’y répondez pas.

Signalez ce SMS sur le site 33700.fr ou envoyer un SMS au 33 700.

Ces services vont bloquer l’émetteur du message.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK