Comment trouver un médecin traitant ?

Trouver un médecin traitant peut être une démarche difficile vue la désertification médicale et l’augmentation de la population en France. Généralement, les médecins disposent d’un nombre bien déterminé de patients et ils n’acceptent pas les nouveaux.

Par conséquent, trouver un médecin généraliste ou spécialiste qui prend des nouveaux patients se révèle dans certains cas un véritable parcours du combattant.

C’est pour cette raison qu’on vous présente dans ce guide des astuces qui vous permettent de trouver facilement un médecin traitant.

Comment trouver un médecin traitant ?

Se rendre sur l’annuaire de santé de l’Assurance maladie pour trouver un médecin traitant

L’Assurance Maladie vous présente un annuaire de santé dans lequel vous trouvez toutes les coordonnées de contact des médecins situés près de chez vous. Autrement, vous allez vous rendre sur le site officiel https://annuairesante.ameli.fr et renseigner votre adresse, le nom ou la spécialité du médecin.

Trouver un médecin traitant en ligne

Ceci est une capture d’écran du site https://annuairesante.ameli.fr/

On vous invite aussi à choisir le type d’honoraires ainsi que le médecin traitant (femme, homme, indifférent).

Veuillez ainsi indiquer si vous avez une carte vitale ou non.

Une liste des médecins traitants s’affiche par la suite avec leurs fiches de contact (numéro de téléphone et adresse).

En sélectionnant un médecin traitant, des informations supplémentaires apparaissent également (prix de la consultation et les horaires des consultations).

Contacter les organisations coordonnées territoriales

Les organisations coordonnées territoriales vous présentent aussi des renseignements sur les médecins disponibles dans votre secteur qui sont :

  • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
  • Centres de santé (CDS),
  • Maison de santé pluriprofessionnelles (MSP),
  • Équipes de soins primaires (ESP).

Contacter le médiateur de la CPAM pour trouver un médecin traitant

Vous n’avez pas trouvé un médecin qui n’accepte pas de nouveaux patients ? Contactez alors le médiateur de la Caisse primaire d’Assurance maladie. En revanche, il faut savoir que le médiateur n’a pas le droit d’imposer à un médecin de vous prendre en charge. Sa mission consiste uniquement à vous orienter vers un médecin traitant.

Pour joindre le médiateur CPAM, connectez-vous à votre compte Ameli et cliquez sur Mes démarches puis sur Demander l’aide du médiateur.

Déposez ainsi votre réclamation auprès de la CPAM et demander l’accompagnement d’un conciliateur.

Vous devez ensuite envoyer un courrier contenant le questionnaire  » Difficultés d’accès à un médecin traitant  » rempli et une lettre sollicitant l’aide d’un conciliateur de l’Assurance Maladie.

Le médiateur traite ainsi votre dossier. Par la suite, il peut vous orienter vers d’autres médecins. Comme il peut contacter ceux qui ont refusé votre demande.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK