Faillite de Thomas Cook : Comment demander un remboursement? Dois-je annuler mes prochaines vacances? Voici toutes les réponses

Vous l’avez surement entendu, le tour opérateur britannique Thomas Cook à déclaré sa faillite le lundi 23 septembre 2019. Cette décision a choqué plusieurs personnes du secteur de tourisme mais aussi les voyageurs habitués à séjourner à l’étranger avec ce géant du voyage. Le groupe a essayé de trouver des solutions et a mis un plan de sauvetage pour collecter des fonds indispensables pour sa survie mais en vain.

Conséquence immédiate, plus de 600.000 clients en séjours dans le monde doivent être rapatries dans l’immédiat dont presque 10 000 clients français toujours en vacances. En outre, plusieurs voyageurs français ont déjà passer des réservations pour leurs prochains séjours et doivent ainsi les voir annuler. Qu’elles sont alors les mesures prises par Thomas Cook France? Si vous êtes encore en vacances, devriez vous les interrompre immédiatement ? Un remboursement est-il envisageable? Vos prochaines séjours sont-ils annuler?

Nous allons essayer de traiter ces questions dans ce qui suit.

Faillite de Thomas Cook, que faire

Faillite de Thomas Cook

Rapatriement immédiat : Qui est concerné ?

Tous les voyageurs ayant payer et acheter un séjour de chez ce TO sont concernés par ce rapatriement. Pour le moment, les client britanniques sont les premiers a être rapatrie. Ils doivent garder un œil sur les notices affichées sur le site de l’organisme thomascook.caa.co.uk surtout s’ils sont bloqués ou que leur vol retour est annulé.

Toutefois, les ressortissants français peuvent toujours rester en vacances. Aucune décision n’a été prise pour le moment. De même, aucun incident n’a été signalé (blocage dans les hôtels,…). En outre, c’est l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme) qui va prendre toutes les mesures en cas de problème.

Note : Nous vous invitons à garder l’œil sur le site de l’association pour connaitre les dernières nouvelles (sur l’annulation des prochains séjours, les remboursements de vos forfaits voyages, les nouveaux vols à prendre….).

Comment contacter Thomas Cook France en urgence?

Pour demander plus d’informations ou pour signaler votre blocage ou pour toute autre demande concernant votre séjour en cours, veuillez composer ce numéro de téléphone d’urgence 01 41 05 40 81.

En outre, l’APST a déjà mis en place une cellule de crise pour suivre cette affaire. De plus, si la décision de rapatriement est prise, la direction générale de l’aviation civile va assurer la rentrée des voyageurs à l’étranger.

Indemnité et Remboursement : Comment procéder?

Pour demander un remboursement, il faut que Thomas Cook France se place en cessation de paiements. Hors, ce n’est pas le cas pour le moment donc tout reste un peu flou. En outre, cette décision va impacter les démarches prises par l’APST qui se chargera du retour des voyageurs français ainsi que le remboursement des acomptes déjà payés par les prochains clients.

D’autre part, la législation européenne propose des garanties et une protection des voyageurs en cas de faillite de leurs prestataires de service. Ainsi, si vous avez réservé un voyage organisé comportant un transport et hébergement, votre voyagiste doit assurer votre retour chez vous. Il doit également rembourser votre acompte déjà versé.

Aussi, si vous êtes sur le point de partir en vacance, l’APST a la possibilité de vous verser un remboursement de vos prochaines vacances ou de vous trouver un autre opérateur. Toutefois, tout dépend de la déclaration de cessation de paiements de Thomas Cook France.

Que faire de mon futur voyage déjà payé ?

Si vous allez partir en séjours à l’étranger, nous vous conseillons d’annuler vos programmes et ne pas vous présenter à l’aéroport. En effet, même si vous pouvez partir en avions avec d’autres compagnies, les prestations à l’étranger (transport, hébergement,…) peuvent ne pas être garantie.

Ceci est aussi demandé par la branche Thomas Cook France sur son site officiel (www.thomascook.fr) sur cette page d’informations.

Remarque : Ceci concerne également les clients de Jet Tours.

J’ai seulement acheté un billet d’avion, pourrai-je demander un remboursement à l’agence?

L’achat d’un billet d’avion de chez cet opérateur de voyage n’est pas couvert par la législation européenne. Vous devez alors vous tourner vers votre compagnie d’assurance ou votre fournisseur de carte de crédit.

Qu’en est-il pour la filiale française?

Tout comme la filiale allemande “Thomas Cook Allemagne“, la branche française garde toujours espoir et a demandé un redressement judiciaire. Ceci pourra permettre de séparer ces filiales des leur société mère et ainsi être repris par un autre repreneur pour continuer leur business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK