30 20 : Numéro vert de l’harcèlement scolaire

Les conséquences du harcèlement scolaire sur la psychologie de l’enfant sont lourdes. Le harcèlement dans l’établissement scolaire est de plus en plus répandu en France. En effet, le ministère estime 700 000 élèves affectés chaque année.

Les victimes du harcèlement scolaire souffrent d’une perte de l’estime de soi, un sentiment de culpabilité, du décrochage scolaire et même des troubles psychiques ou des comportements suicidaires.

Pour faire face à ce problème et à ses impacts sur l’enfant, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse met en place un numéro gratuit. Afin de signaler un harcèlement scolaire, il suffit d’appeler le 30 20.

Pour en savoir plus sur le numéro vert Non au harcèlement ainsi que ses horaires de joignabilité, suivez notre guide.

C'est quoi le 30 20

Numéro vert 30 20 pour déclarer un harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence verbale, physique ou psychologique répétée. Cette violence répétée peut être des insultes, des menaces, de mise à l’écart ou des bousculades.

De nombreux élèves sont victimes du harcèlement scolaire. Afin de lutter contre ce harcèlement, le ministère ne cesse de réaliser des campagnes de sensibilisation. De point de vue législatif, elle a mis en œuvre des lois. En effet, le harcèlement scolaire est puni par la loi.

De plus, il a mis en place un numéro vert Non au harcèlement dans le but d’aider les victimes de harcèlement ainsi que leurs familles à déclarer les situations qu’ils subissent.

Le numéro gratuit 30 20 est à l’écoute des élèves, des familles et également aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement dans une école, un collège ou dans un lycée.

Vous pouvez composer ce numéro de téléphone gratuitement depuis tous les postes. Il est joignable du lundi au vendredi sauf jours féries de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h le samedi.

En outre, les situations de harcèlement seront transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par le ministère.

30 20 ou 30 18 : Quel numéro appeler ?

Le harcèlement scolaire peut débuter dans l’établissement scolaire et continuer sur les réseaux sociaux. En effet, le cyberharcèlement scolaire est également de plus en plus répandu entre les élèves.

Pour signaler un harcèlement sur les réseaux sociaux ou sur internet, veuillez composer le numéro cyberharcèlement scolaire 30 18 (Net Écoute).

Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

En appelant ce numéro de téléphone, le contenu illicite publiés sur les réseaux sociaux sera retiré.

Le numéro harcèlement scolaire est-il anonyme ?

Les deux numéros de téléphone gratuit de harcèlement et du cyberharcèlement scolaires sont anonymes et confidentiels.

Vous pouvez appeler l’un de ces numéros de téléphone et raconter la situation que vous ayez subie en toute confidentialité.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK