Que faire en cas de problème prime à la conversion ?

Selon un texte du code de l’énergie codifié en 2015, la France a mis en œuvre une prime de conversion qui correspond à une aide financière destinée à encourager les conducteurs à remplacer leurs véhicules anciens et polluants par des véhicules plus propres.

Selon certaines conditions d’éligibilité, chaque bénéficiaire de cette prime doit remplir sa demande sur le site primealconversion.gouv.fr.

Par ailleurs, certains demandeurs de cette aide rencontrent des problèmes en effectuant leurs demandes sur ce site du Ministère de la Transition écologique.

Si vous avez rencontré des problèmes liés à votre prime de conversion, on vous aide alors à travers ce guide à surmonter ces difficultés.Que faire en cas de problème de prime à la conversion ?

Comment résoudre les problèmes d’accès sur primealaconversion.gouv.fr ?

Pour demander votre prime à la casse, rendez-vous sur le site primealaconversion.gouv.fr puis cliquez sur Déposez votre demande. Choisissez ensuite la rubrique qui correspond à votre demande et renseignez les informations demandées.

Au cas où le site primealaconversion.gouv.fr n’est pas disponible, veuillez alors patienter et renouveler votre connexion plus tard. En effet, cette plateforme pourrait connaitre quelques dysfonctionnements à l’instar de la panne d’envergure générale qu’elle a connu en juillet 2022.

Ce genre de bug pourrait survenir à cause de la forte affluence sur le site à un moment donné. Il pourrait être dû également à des raisons de maintenance qui font que le site ne marche pas.

Dans certains cas, le problème de connexion ne provient pas du site, mais plutôt de votre appareil. Veuillez alors vérifier votre accès à internet et les proxys de votre ordinateur.

D’une manière générale, rendez-vous sur istheservicedown.com et tapez le nom du site pour savoir s’il s’agit d’une panne générale ou pas.

Néanmoins, si le fichier PDF contenant les différents barèmes de la prime ne s’ouvre pas, veuillez effectuer les mises à jour nécessaires d’Acrobat Reader sur votre appareil.

Sur le site primealaconversion.fr, ne manquez pas d’effectuer la simulation de votre prime à la conversion. Vous aurez ainsi une estimation du montant auquel vous avez droit pour convertir votre véhicule.

Vous n’avez pas reçu votre prime à la conversion ? Voici les conditions nécessaires pour l’obtenir en 2023 !

Cette prime à la conversion est allouée à ses bénéficiaires sous certaines conditions. Ces conditions d’éligibilité sont à la fois liées aux personnes ainsi qu’aux véhicules.

Voici alors les conditions à remplir pour profiter de cette aide à la conversion.

Les voitures éligibles à la prime à la conversion

Afin que vous puissiez le convertir, votre véhicule doit avoir certains critères techniques, à savoir :

  • Les voitures diesel dont la première date d’immatriculation est avant le 1er janvier 2011.
  • Les voitures essence dont la première date d’immatriculation se situe avant le 1er janvier 2006.
  • Les voitures Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5.
  • Le véhicule doit être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE) neuves ou d’occasion, électriques ou hybrides rechargeables, avec des émissions de CO2 inférieures à 127g/km de CO2.
  • Une immatriculation en série normale ou avec numéro définitif (non provisoire).
  • Un véhicule acheté ou loué avec un contrat d’une durée d’au moins 2 ans et dont le prix est inférieur ou égal à 47 000€.
  • Le véhicule est au nom du bénéficiaire de la prime depuis au moins 12 mois.
  • Le véhicule ne doit pas être endommagé.
  • Le véhicule est assuré au moment de sa remise pour destruction qui peut se faire 3 mois avant la facturation du nouveau véhicule ou 6 mois après.
  • Seuls les voitures diesel du type Mercedes hybrides rechargeables alimentées au gazole sont éligibles à cette prime.

Prime à la conversion pour l’acquisition d’un vélo électrique

Si vous souhaitez bénéficier de la prime à la conversion pour un vélo électrique, voici les conditions que ce dernier doit remplir :

  • Le vélo doit être neuf ou d’occasion.
  • Acheté entre le 15 août 2022 et le 31 décembre 2023.
  • Fonctionne avec une batterie sans plomb.
  • Avoir un cycle à pédalage assisté.

Qui peut bénéficier de cette aide à la conversion ?

En plus des conditions liées au véhicule à convertir, vous devez remplir ces conditions pour pouvoir profiter de cette aide financière proposée par le Ministère de la Transition écologique :

  • Être domicilié en France.
  • Un ménage dont le revenu de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 22 983 €, et ce, depuis le 1er janvier 2023.

NB : Depuis le 1er janvier 2023, le versement de la prime à la conversion est limité à une fois par personne physique et non par foyer.

>> À lire : Comment faire une réclamation Chèque Énergie ?

Un autre problème avec la prime à la conversion ? Aide et contact

Si votre problème avec la prime à la conversion persiste, ou si vous avez rencontré d’autres soucis techniques, n’hésitez pas de demander de l’aide auprès de l’assistance technique du site.

Pour appeler un conseiller spécialisé par téléphone, composez alors le numéro de téléphone 0 800 74 74 00. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le contact avec l’assistance technique est également possible en ligne. Pour lui parvenir par une demande écrite, cliquez sur la rubrique Contact ou rendez-vous directement sur www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/#/contact. Rédigez ensuite votre interrogation sur le formulaire de contact en ligne et envoyez-le.

N’hésitez pas ainsi de demander de renseignements à propos cette allocation financière et demander si vous pourrez cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion ou quel est le montant de la prime à la conversion auquel vous êtes éligible.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK