Carte vitale bloquée : Comment la débloquer ?

La carte vitale est un document obligatoire pour bénéficier de vos remboursements rapidement. Pour des raisons de sécurité, cette carte peut être bloquée par votre CPAM.

En cas de sa perte ou son vol, l’assuré bloque directement sa carte depuis son espace personnel. Lorsqu’il la retrouve, il cherche ainsi à débloquer sa carte vitale.

Le blocage de cette carte peut-être également à cause d’un défaut de mise à jour qui doit être réalisé une fois par an bien que rien n’a changé dans la situation de l’assuré social.

Par ailleurs, quel que soit le motif de blocage de votre carte vitale, on vous explique dans ce guide d’aide comment la débloquer.

Réactiver carte Vitale en ligne

Comment réactiver la carte vitale bloquée en ligne depuis votre compte Ameli ?

Les pharmaciens reçoivent régulièrement une liste contenant les cartes vitale désactivées. Cette désactivation résulte de diverses causes. Dès que le pharmacien reconnaisse une carte, il la bloque automatiquement.

Le blocage ne peut pas être toujours lié à la fraude. En cas de vol ou perte de cette carte, on a recours à la bloquer.

Un défaut de mise à jour entraine également la désactivation de la carte.

Pour débloquer la carte vitale, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne depuis votre compte Ameli. Connectez-vous ainsi à votre compte en saisissant votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe.

Puis, allez dans la rubrique Mes démarches et suivez les étapes affichées.

Dans certains cas, votre compte sera débloqué. Alors que dans d’autres cas, vous devez commander une nouvelle carte qui vous sera envoyée par courrier postal.

Il faut savoir que l’accès au compte Ameli est suspendu aujourd’huiEssayez d’accéder à votre compte depuis l’application mobile Compte Ameli.

Comment débloquer cette carte en contactant le service client CPAM ?

Vous pouvez déclarer le blocage de votre carte auprès du service client de votre CPAM. Et ce, par téléphone ou envoyant un courrier postal.

Vous pouvez appeler le numéro de téléphone non surtaxé 3646. Le conseiller client vérifie l’état de votre carte et il prend les mesures nécessaires (déblocage ou l’envoi l’une nouvelle carte).

De même, si vous envoyez un courrier postal à votre CPAM, votre carte sera soit débloquée, soit vous recevrez une nouvelle carte.

En outre, vous avez la possibilité de vous adresser à votre CPAM pour débloquer votre carte.

Le site Le-ServiceClient.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK